Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 07:28

 

Rwanda - nyungwe cascade 05

 

 

 

Rwanda---nyungwe-cascade-31.jpg

Afin de bien nous resituer, voilà où nous nous trouvons en Afrique : au nord du lac Tanganyika, à l'est du lac Kivu et à l'ouest du lac Victoria.

 

Pour cette excursion, nous sommes partis à pied de notre hébergement et avons traversé ces "marées vertes" que sont les champs de thé avant de pouvoir pénétrer dans la forêt. 

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 14

  C'est déjà l'occasion de quelques rencontres avec la faune locale.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 04

 Rwanda - nyungwe cascade 09

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 17

Ces chenilles semblent être une vraie calamité ; quand elles sont présentes, c'est en grande quantité et elles mangent tout ! Quand on s'en approche trop, elles s'agitent et sont secouées de spasmes.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 02

Après une petite demi-heure de marche, nous approchons de la lisière de la forêt. Nous passons par un tunnel de végétation et plongeons alors dans un autre monde. Cet oiseau, planté devant nous, semble monter la garde à l'entrée de la forêt... un faucon (40 à 50 cm de haut) ???

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 10

 

 

 

 

Rwanda---nyungwe-cascade-11-copie-1.jpg

C'est assez peu visible sur les photos, mais les pentes sont très escarpées et il y a du gaz, comme ont dit. C'est presque à la verticale et il faut savoir que nous sommes sur de la terre (argilo-marneux) très instable. D'ailleurs, le petit chemin qui permettait d'aller au-dessus de la cascade que vous verrez plus loin était parti avec un glissement de terrain. Là, le sol étant à nu, on se rendait bien compte des pentes.  Nous avons d'ailleurs fait demi-tour.

 

Par contre, ce type de relief permet de nombreux points de vue en plongée ou contre-plongée sur de magnifiques paysages. Combien de fois nous sommes restés la bouche ouverte sur des panoramas mouvant au gré des nuages et de la brume.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 12

 

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 13

Rwanda - nyungwe cascade 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un drôle de fruit... j'en avais déjà vu ailleurs, mais je ne sais plus ce que c'est. A gauche, les jeunes feuilles de cet arbuste se pigmentent de rouge afin de mieux se protéger des forts rayons du soleil qui tapent à la vertical.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 21

Il est bien difficile de ne pas s'arrêter partout, les formes et les couleurs attirant en permanence notre regard. Nous tombons sur  des dizaines d'espèces de fougères allant des lycopodes aux fougères arborescentes, des bégonias, des impatiences de toutes sortes en fleurs et même parfois sur une orchidée, bien que ce ne soit pas du tout la saison. La luxuriance de la végétation est impressionnante. Elle est présente partout, sur le sol, les souches, les troncs et les racines, les lianes... dans des formes parfois intrigantes.

 

Il y a aussi les bruits de la forêt : les gouttes de pluie qui varient en intensité, les insectes (criquets et cigales), les oiseaux... pas un avion, pas un moteur, pas un bruit étranger à ce monde.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 19

Bégonia

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 22

Impatiens cecilii ?

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 18

Impatiens niamniamensis

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 20

Une fronde de fougère...

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 23

Encore une...

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 07

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 06

Ce que l'on ne voit pas sur ces photos c'est que nous avons pris une bonne grosse pluie équatoriale en cours de chemin... nous nous sommes faits rincer comme il faut. Mon passeport et tous mes papiers en garderont des séquelles. Mes affaires, sac et vêtements mettront plusieurs jours à sécher. Il faut savoir qu'au Rwanda, les sacs plastiques sont interdits sur l'ensemble du territoire (on vous les prend à l'arrivée à l'aéroport et je crois même qu'on risque une amende...). C'est un gros plus pour ce pays qui n'en est pas pollué, mais pour un voyageur  en saison des pluies, c'est la galère. Ils n'ont que des sacs en papier... 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 03

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 24

A peine tombée, la pluie s'évapore...

 

 


 

Rwanda - nyungwe cascade 25

Rwanda - nyungwe cascade 27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin est escarpé et glissant, la terre s'écroule avec les eaux de ruissellement, la fin de la rando n'est pas facile. Nous longeons ce cours d'eau, passant parfois dans son lit pour rejoindre la chute que l'on aperçoit au dernier plan.

 

Le but de notre balade : une belle cascade, qui s'écoule depuis l'immense marais de Kamiranzovu, perché plus haut, que nous visiterons le surlendemain. Elle tombe de près de 70 m de haut dans une sorte de cirque très encaissé, couvert de végétation. Dans l'eau nous trouvons de beaux cristaux de pyrite.

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 26

 

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 15

Une petite grenouille bien camouflée montre son nez.

 

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 29

Un tout jeune camélon qui se transforme en feuille.

Celui-ci a failli se faire marcher dessus.

 

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 28

Un vers de terre c'est banal, mais de 40 cm, ça l'est moins...

 

 

 

Rwanda - nyungwe cascade 01

Et un vers de terre bleu... là, j'en avais jamais vu !

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires