Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 11:56
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站

Eléonore est invitée à un anniversaire dans la concession (ancien quartier français de Shanghai). Je l'emmène et pour ne pas faire 2 allers/retours dans la journée, j'en profite pour découvrir le quartier de People's Square. People's Square, c'est un parc central entouré de zones commerçantes. La journée est belle, pas trop de pollution, un beau soleil et des lumières d'hiver.

a

a

Mais avant de rejoindre la concession en métro, j'ai un petit bout de route à faire à pied, l'occasion de quelques photos. A ce propos, Over-blog a une interface assez petite, mais il suffit de cliquer sur les images pour les voir en grand format.

People's Square 人民广场站

a

a

Mobile home. Tout est sur le triporteur.

Mobile home. Tout est sur le triporteur.

a

a

 

C'est du bois, la charge est importante, d'où les 5 roues.

C'est du bois, la charge est importante, d'où les 5 roues.

a

a

People's Square 人民广场站

Ce type de transport, relique d'une époque pas si ancienne que ça, cottoye les derniers modèles de luxe de chez Audi, Mercedes, BMW, Porsch, Ferrari, Mazeratti, Buick, Rover... et des marques asiatiques que je ne connais pas. Shanghai c'est un peu la high-tech et le luxe qui envahit le Tiers-Monde.

People's Square 人民广场站
Théâtre

Théâtre

Les parcs chinois sont de vrais centres sociaux : les gens s'y retrouvent pour y jouer aux dames, aux dominos ou aux cartes, faire du sport, chanter, pratiquer des arts martiaux, méditer, lire, jouer de la musique... parfois seul et le plus souvent à plusieurs. En marchant, j'ai entendu quelqu'un chanter. Je me suis dirigé au son de sa voix et je l'ai trouvé dans un bosquet, seul en train de chanter. Il m'a expliqué que c'était très bon pour sa santé. Petit aperçu de l'ambiance dans la vidéo en fin de mail.

People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站

Dans un autre coin du parc, je reste perplexe un moment devant une exposition de parapluies. Plein de parapluies, des vieux, des neufs... Est-ce une foire pour collectionneurs de parapluies ? Chaque parapluie a une feuille avec des choses écrites en chinois. Des nombres reviennent souvent : 87, 85, 98... des années ? L'âge du parapluie ? Les chinois semblent chiner et lisent attentivement les annonces, plutôt des pas trop jeunes... Je me demande vraiment ce que c'est. Je quitte le parc en me disant que ce sont des offres/demandes d'emplois.

Marché au célibataires diaporama.
Marché au célibataires diaporama.
Marché au célibataires diaporama.
Marché au célibataires diaporama.
Marché au célibataires diaporama.

Marché au célibataires diaporama.

Cœurs à prendre au cœur de Shanghai

En fait, c'est un marché à célibataires. Mais les vendeurs et les chineurs sont les parents et beaux-parents qui, inquiets de voir leur enfant toujours seul, tentent de caser leur progéniture. Tous sont à la recherche de la bonne affaire. Ca ne doit pas être simple car certaines annonces semblent avoir quelques années tant elles sont usagées et la concurrence est rude. Ces trentenaires célibataires n'ont probablement pas le temps de chercher l'âme soeur. Il y a peu de vacances en Chine, tous les jours sont ouvrés et il ne faudrait pas qu'ils terminent "Shang nu" (celui qui reste). Passé 25 ans, c'est une réelle inquiétude.

 

Plusieurs raisons pour expliquer cette pression des parents à vouloir marier leurs enfants : la politique de natalité mise en place en 1979, l’absence d’un système de retraite efficace et la tradition.

 

La politique de l’enfant unique a favorisé les garcons, aujourd’hui plus nombreux. Aujourd’hui il est interdit de connaître le sexe de l’enfant mais avant les femmes pratiquaient l’avortement sélectif (encore en vigueur dans certaines régions rurales).

 

La tradition veut qu’à 25 ans et une fois mariée, la fille quitte la maison de ses parents pour s’installer dans sa belle-famille. Il faut donc un bon mari, avec une bonne situation professionnelle et financière. Le gendre sera invité à donner une partie de ses revenus à ses beaux-parents pour leur assurer une bonne retraite (en plus de celle de ses propres parents).Les filles ont ça en tête depuis leur plus jeune âge…

Avoir un garcon est mieux car il transmettra le nom et le patrimoine de la famille, il s’occupera de ses parents quand ils seront vieux et il restera après le mariage auprès de ses parents avec sa femme et son enfant.

 

Les hommes préfèrent les femmes jeunes, c’est le critère principal. Pour les femmes, il faut donc un homme fortuné avec des biens immobiliers, une voiture ou les moyens de se payer tout ça… rien ne vaut un bon mariage : « Je préfère pleurer dans une Porsche que d’être heureuse sur un vélo »!

 

Les parents mettent donc le paquet et l'affaire est sérieuse car, de là, dépend un peu leur vie future... Le mariage est un investissement et il ne faut pas se tromper. Pas de mariage peut donc être catastrophique.

 

Quelques exemples d'annonces :

"Une fille de Pudong née en 1988, taille 1,60 m, bac + 4, travaille aux télécoms, membre du parti communiste, salaire 180 000 RMB, belle figure, peau blanche et conditions économiques d'elle et sa famille pas mal. Cherche quelqu'un de pas plus de 5 ans qu'elle, travail stable, bac plus 4, si on a des interêts en commun, c'est possible d'acheter un appartement ensemble."

 

"Une fille de Tianjin, la famille est à Hangzhou, c'est une famille de hauts intellectuels, née en 1883, 1,63 m, bac + 4 comptable et a sa propre entreprise à Shanghai, salaire 1 000 000 RMB par an et elle a 3 appartements. Elle cherche un homme au moins bac + 4 ou plus, taille 1,75 m ou plus de  conditions économiques à peu près identiques. Si les conditions sont trop différentes ce n'est pas la peine de la déranger."

 

" Garçon 1985 santé (bonne santé ?),  1,80 m de haut, écoles de maîtres, a travaillé à l'institut, bon homme, beau soleil (beau comme un soleil ?), ambition, ont une salle de mariage, toute la famille à Shanghai. Exigence : fille née en 1987 au plus tard, plus de 1,63 m ou un diplôme de maître..."

 

 

 

 

a


People's Square by olgui

 

a

a

 

M&M's World sur 2 étages !M&M's World sur 2 étages !

M&M's World sur 2 étages !

People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
People's Square 人民广场站
Partager cet article
Repost0

commentaires