Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Seiches à la Provençale

Pour 4 à 6 - personnes - 1h30 de préparation




Préparation de la bête :

Enlever les entrailles (il paraît que ça vient tout seul en tirant sur la tête… j’ai essayé, ça n’a pas marché) et bien retirer la couche de peau élastique qui recouvre toutes les parties de chaire blanche. Retirer les parties très dures. Sinon, tous les morceaux de muscles blancs sont bons à manger (tentacules, tubes et corps).



Dans une grande sauteuse...


Faire revenir le poivron et les oignons coupés en petits morceaux dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer puis les mettre de côté dans une assiette.


Couper la seiche en petits morceaux (environ 1 cm sur 3 cm). Prendre la poêle, verser l'huile et y ajouter les morceaux de seiche. Elle va rejeter beaucoup d'eau si elle est congelée. Réduire presque à sec.

           

Verser le cognac. Flamber à feu doux, laisser réduire presque à sec. Vous pouvez flamber au whisky et au pastis, mais je recommande le cognac. Le faire en deux fois pour éviter les grandes flammes.

 

Verser le vin blanc. Mélanger, faire revenir l'ensemble quelques minutes et ajouter le coulis, les tomates fraîches et en boîte, le sel, le poivre, l'ail, le persil, les herbes de Provence et les épices. Remettre les poivrons et les oignons puis mélanger. Cuire pendant 10 minutes en tournant régulièrement.

           

Ajouter la crème en mélangeant et cuire pendant 5 minutes. Vous devez obtenir une sauce homogène. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Servir chaud avec du riz blanc ou basmati (c’est meilleur).



Quelques conseils :
  • Veiller avant de flamber que la réduction soit presque à sec.
  • La quantité de crème peut être augmentée...
  • Possibilité d’ajouter des champignons qui seront à préparer avec les oignons et le poivron.
  • Il est possible d’ajouter un peu de vin blanc en fin de cuisson, dans ce cas, laisser réduire un peu plus lontemps.
Partager cette page
Repost0