Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 19:00




Et non, cela ne se boit pas et cela donnerait plutôt soif  d'ailleurs car c'est un désert !


Cette photo est un petit clin d'oeil à notre traversée du Salar d'Uyuni (Bolivie)... et oui, dans tous ces pays inégalement développés, la mécanique est une compétence vitale !

Le Wadi Rum se trouve au sud de la Jordanie, à la frontière avec l'Arabie saoudite. À son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge et surtout sur notre route de retour vers Israël.




Nous ferons donc une petite boucle matinale, même très matinale. Nous profiterons ainsi de la lumière aux aurores, mais aussi de la solitude précédant les nuées de 4x4 qui partent tous à la même heure... Nous avions ainsi 3h d'avance sur tout ce monde: le top !

La pause thé à la menthe, version traditionnelle !
























Ce désert renferme aussi au sein de quelques petits défilés très étroits (et aussi très haut, car au-dessus de nos têtes, c'est plus de 100 mètres de falaise) des gravures rupestres d'époque nabatéenne... des animaux, des bonshommes et de drôles de petits pieds.




































Désert, désert, c'est vite dit quand on voit le nombre de traces laissées dans le sable. Des insectes, des reptiles et des petits mammifères... ça commence à faire du monde.


Contrairement à d'autres déserts de dunes impressionnants par leur horizon lointain, le Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches qui peut en faire un paradis pour les tous les grimpeurs. Ses djebels de grès varient du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge. Les falaises se dressent à pic et dominent des étendues de sables de rouges, jaunes et blancs. Ces roches plantées dans les dunes seraient l'une des plus anciennes strates géologiques connues de l'écorce terrestre, vielles d'environ 30 millions d'années. Depuis, la tectonique et les différents phénomènes d'érosion les ont sculptées... et c'est beau ! A toute personne qui pense avoir déjà vu plusieurs déserts et doute de la nécessité de faire le détour, foncez, le lieu mérite le déplacement !




































Nous l'aurons vraiment aimé ce désert et de son côté, il aura tout fait pour !


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Merci beaucoup. Le Wadi Rum mérite vraiment le détour. De notre côté, repartant ensuite vers l'Israël et ayant peu de temps, nous avons fait ainsi : nous avons négocié un taxi depuis Pétra pour<br /> faire le trajet Pétra-Wadi-Rum, un tour de 3h de 4x4 dans le Wadi Rum puis le trajet Wadi-Rum-frontière.<br /> Les prix des 4x4 sont fixes à l'entrée (il y a un passage obligatoire) du désert, donc pas de surprises. Il y a des circuits 2h, 3h, 5 ou 6h. De quoi offrir un beau tour déjà.<br /> Par contre, aucune idée pour faire plusieurs jours (à cheval ou autre), nous n'avions pas le temps.<br /> <br /> Par contre, il faut arriver tôt! L'idéal est d'arriver à 6h30 ou 7h sur le site pour éviter de suivre d'auters 4x4...ça change tout!<br /> Et bien fixer tous les sites que vous souhaitez voir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.<br /> <br /> Excellent voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vos photos sont trés belles! Je pars avec ma compagne ce mois ci en Jordanie. Bien entendu nous prévoyons d'aller dans le Wadi Rum. Pourriez vous me conseiller sur l'organisation d'une excursion<br /> dans ce désert? Avez vous réserver sur les des nombreux sites internet "bédouins"?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> Sebastien<br /> <br /> <br />
Répondre