Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 10:00

 

Rwanda-DSC 1244

Comme je l'avais déjà écrit, les routes rwandaises sont très vivantes. Ce sont des voies de communication dans tous les sens du terme... et un lieu de vie à part entière, même en pleine campagne. Les voitures n'étant pas le moyen de locomotion dominant, circuler en voiture sur ces routes demande beaucoup d'attention. Surtout lorsqu'il fait nuit et qu'il y a du brouillard. Là, il y a des gens, mais il peut y avoir encore plus de monde.

 

 

Rwanda-DSC 1230b

 

On se déplace sur le bord des routes, du lever du soleil à assez tard après le coucher de soleil. Il y a très peu de  petits camions, encore moins de semi-remorques donc tout est transporté par main d'hommes, aidés parfois d'un vélo ou d'une brouette.

 

 

 

Rwanda-DSC 1248 copyL'uniforme est obligatoire, chaque école ayant ses couleurs. Les écoliers sont très nombreux sur les routes car il n'y a pas de système de ramassage scolaire. Ce qui est curieux, c'est qu'ils y sont nombreux toute la journée. A se demander combien de temps il passe sur les bancs de l'école ! Je crois que j'en ai déjà parlé, mais tous les enfants qui se rendent à l'école sont chaussés. C'est également obligatoire !

 

 

Rwanda-DSC 8523 blog rwanda routeEncore des uniformes... des hommes roses et des hommes oranges. Ceux là sont des prisonniers, les uns ont été jugés et les autres pas encore (c'est la couleur de l'uniforme qui le dit). Chose curieuse c'est que se retrouvent ensemble des petits voleurs et des génocidaires, tout le monde dans le même uniforme et au travail pour la collectivité. Une fois par semaine d'ailleurs, chaque famille rwandaise doit une demi-journée de travail pour la collectivité. Ce jour là, tout est fermé et rien ne fonctionne. Cela permet d'entretenir les lieux communs.

 

 

 

 

Le transport de marchandises...

 

Rwanda-DSC 1230bbLa corvée d'eau des bidons jaunes.

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1271 blog rwanda route

Le vélo est ici une sorte de brouette, une mini camionette bon marché. C'est fou ce qu'ils arrivent à transporter avec. En montée, ils se mettent à plusieurs pour pousser et dans les descentes c'est à fond les ballons. Nous en avons vu passer, ils n'ont peur de rien et la chute ne doit pas être si rare. Nous avons évité d'ailleurs un accident de justesse, se retrouvant dans un virage face à l'un de ces bolides chargé de peut-être 150 kg de patates. Nous pilons alors que lui zigzague, nous évite, puis après encore une série de zigzags, termine par terre le vélo s'étant cabré... La scène avait un air de vieux Louis Defunes, mais heureusement, pas de casse.

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1483 blog rwanda routeCa gîte un peu... gare à la descente !

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1476 blog rwanda route

En arrière plan, on voit des maisons "bleu Tigo" (opérateur téléphonique). Certains villages entiers sont de cette couleur. La peinture est sponsorisée par la marque. Parfois les villages sont "bleu Primus" (une des bières locales) ou "jaune MTN " (un autre opérateur téléphonique). Mais il y a aussi le "rouge Mutzig" (bière), le "rouge Airtel" (téléphone) et le "jaune pâle Sadolin" (peinture) !

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1277 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1484 blog rwanda route

  La classe !

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1498 blog rwanda route

 

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1453 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1475 blog rwanda routeEléments de toiture

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1459 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1468 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1274 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 8619 blog rwanda route

  "Tea bag"

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1448 blog rwanda route

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1482 blog rwanda route

 

 

 

 

Rwanda-DSC 8514bisBeau chargement ! Je n'ose pas imaginer la descente... En général, c'est à fond !

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1505 blog rwanda route

Malgré les multiples marques des années de labeur de ces vélos et leur mauvais état général, ils sont pour la plupart bien décorés façon "tuning".  Un soin particulier est apporté à la décoration, les vélos brillent, tout en couleurs.

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1479 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1481 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1501 blog rwanda routeAutostop... clandestin.

 

 

 

Rwanda-DSC 8511 blog rwanda route

Rwanda-DSC 1478 blog rwanda route

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'enfants sur le bord des routes... ils sont souvent très sales. Ils semblent livrés à eux-mêmes. A droite, la corvée d'eau des bidons jaunes.

 

Rwanda-DSC 1266b

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1269 blog rwanda route

 

Sur le panneau est écrit "Groupe scolaire de Gataraga" et en dessous il est dit qu'il faut éradiquer la xénophobie qui a conduit au génocide jusqu'à la racine.

 

 

 

Rwanda-DSC 1450 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1462 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 8592 blog rwanda route

  Tous ces petits sur le bord des routes, seuls à 3 ou 4 ans.

On a pas l'habitude de voir ça chez nous...

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1487 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1480 blog rwanda routeCabane et cantine de chantier

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1485 blog rwanda route

 

 

 

 

 

Rwanda-DSC 1486 blog rwanda route

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Rwanda is a highly populous and it is known for it’s extremely scenic mountainous. I have been here couple of times as a part of my work. I still have fond memories of the trips. Anyway, thanks for sharing this article.
Répondre