Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 20:52

Nous sommes donc partis de bonne heure
, en train depuis l'aéroport (où nous avons passé une douce nuit au rythme des enregistrements de passagers), pour rejoindre la gare centrale de Tel Aviv, plus que glauque lorsque l'on arrive tôt et que tout est plus ou moins fermé. Pour les renseignements, ce n'est pas toujours très simple... nous avons à chaque fois l'impression de déranger les gens et de se faire envoyer paître ! Niveau taxis parisiens ! Nous trouvons notre bus pour Eilat et partons le plus vite possible.

Dans le bus, de jeunes militaires plutôt bien armés voyagent à nos côtés. "Jeune" et "militaire"... c'est un peu synonyme dans ce pays où 3 ans de service sont obligatoires pour les hommes et 2 pour les femmes.  Du coup, en Israel, la moitié des jeunes sont militaires. Les 5h de descente  vers le sud nous semblent un peu longues d'autant
que, plus nous approchons, plus il fait chaud. Le plus étonnant est que tout est sec, désertique et chaque station service fait office d'oasis des temps modernes, perdue au milieu de rien. Principale différence par rapport aux pays alentours : il n'y a pas de bédouins. C'est occidentalisé et malheureusement pas toujours dans le bon sens du terme.  Cependant, les paysages sont vraiment beaux... sortes de mini-déserts très clairs et sillonnés de collines sculptées par l'érosion.



L'approche d'Eilat est très militarisée... nous n'avons pu photographier les différents systèmes de défense, mais c'est impressionnant pour des petits français : des canons, des lance-missiles, des militaires sur-équipés (cela dit, ça, c'est partout en Israël)...


Eilat face à Aquaba (en Jordanie) : deux mondes qui se font face... Ici, nous pourrions nous trouver à Marseille ou sur n'importe quelle côte occidentale. De l'autre côté, c'est la culture musulmane, le maillot n'existe que pour les hommes.















Après une petite nuit aéroportuaire nous avons fêté le plus vaillament possible les 28 ans d'Hélène à Eilat tout en préparant la suite de notre parcours devant nous amener le lendemain sur Pétra en Jordanie.


Partager cet article
Repost0

commentaires