Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 15:59

 

Rwanda-retour chimps 01

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 04

Juste après notre rencontre avec les chimpanzés, nous sommes retournés au centre d'hébergement de Gisakura en passant, malgré nous, par un raccourci cahotique à travers les plantations de thé. Au-dessus, vous pouvez voir une des usines à thé du Rwanda.

 

Juste aux abords de la forêt se trouve une briqueterie artisanale. Je demande à faire un arrêt. Le guide n'est pas trop chaud pour que l'on s'arrête, je pense que cela ne se fait pas... Les touristes viennent pour les chimpanzés, mais pas pour la briqueterie. D'ailleurs, en nous approchant, les ouvriers nous regardèrent d'un drôle d'air. Nous n'étions pas à notre place. Nous continuons à avancer... "Mwiriwe", "Amakuru" (Bonjour, comment ça va ?). La chaîne de fabrication s'arrête ; nous étions escortés par tout un groupe de personnes (jeunes ados à personnes plus âgées). Nous avons essayé de poser des questions, mais je ne pense pas qu'ils nous comprenaient et en retour, nous ne comprenions pas leurs réponses, mais bon...

 

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 02

Le four fonctionne avec des troncs entiers d'euclyptus qui sont enfilés par les côtés (il y a 6 points d'insertion). Avant la cuisson, les ouvriers entrent par une grande ouverture à taille humaine pour y disposer les briques à cuire. Ensuite, durant la cuisson, la porte du four est fermée, maçonnée avec des briques ! Il y fait une chaleur du diable ! 

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 03

Dans ce pays le bois est un problème, c'est une ressource rare et tout le monde en a besoin pour cuisiner. Les plantations d'eucalyptus, arbre à la pousse rapide, sont quasi omniprésentes. A ce propos, je crois que le gouvernement essaie de limiter la production de briques, très gourmande en bois.

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 07

Si mes souvenirs sont bons, le gars penché en avant malaxe la terre qu'il donnera au mouleur. Pas loin aux alentours, se trouvent les "gisements" d'argile. Ce sont en fait de gros trous.

 

 

 

Rwanda-retour chimps 06

  Le mouleur de briques. Il les confectionne une par une dans une sorte de petit moule.


 

 

 

Rwanda-retour chimps 05

Les briques moulées sèchent à l'ombre de bâches, sans doute pour éviter des craquelures liées à un séchage trop rapide.

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 08

  Sêchage d'avant cuisson.

 

 

 

 

Rwanda-retour chimps 09

Stockage après cuisson.


 

 

  Rwanda-retour chimps 12

 

 

 

Rwanda-Chimps Nwungwe 02

 

 

Rwanda-Chimps Nwungwe 01

Chaque jour, le camion de ramassage de thé passe récupérer les sacs amenés sous ces abris (sortes d'arrêts de bus) par les ramasseurs. La cuillette du thé semble assez fastidieuse. Il faut d'abord être bien protégé car les branchages de thé sont très denses, très durs et font donc très mal. Les ramasseurs se couvrent de couches de plastique épais. Ensuite, il faut cueillir les feuilles une par une, et seulement les 4 dernières feuilles à avoir poussé, d'un joli vert clair tendre.

 

 

 

Rwanda-retour chimps 11

  Paysage rwandais..., la majeure partie du pays est à cette image.

 

 

 

Rwanda-retour chimps 10

 Petites exploitations vivrières dans les collines... c'est raide même si cela ne se voit pas trop sur la photo !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires